japon 2015
20 janvier 2015

nikko

Aujourd'hui c'est notre première escapade en dehors de la mégapole de Tokyo. Direction Nikko à 140 km au nord, à seulement 2H de train, première fois que nous prenons le fameux shinkansen.

Cette petite ville au pied des montagnes est à 500m d'altitude et c'est un paysage enneigé qui s'offre à nous en descendant du train.Le temps est magnifique mais très frais. Quel calme, quel contraste saisissant après nos quatre jours passés dans le tumulte de Tokyo.

Nous consacrons la matinée à la visite des alentours de Nikko et prenons un bus pour le lac Chüzenji. Route sinueuse gelée par endroit, bordée de congères de près de 2m de hauteur, à sens unique de surcroît tellement elle est étroite et les virages en épingle à cheveux ajoutent encore à la dangerosité de la montée. Nous gravissons la montagne jusqu'à l'observatoire d'Akechidaïra que l'on atteint en téléphérique. Le panorama de là-haut est à couper le souffle. Vue imprenable sur le lac et les 100m de chute de la cascade Kégon, une des trois plus belle du Japon. Paysages enneigés sublimes. La route redescend ensuite jusqu'au lac à 1300m d'altitude. Découverte du paisible village de Chüzenji et de la cascade, les pieds dans la neige.

Après la pause déjeuner nous retournons sur Nikko, à 1H de bus, pour la visite des temples, cachés dans une forêt d'immenses cèdres. Tous classés au patrimoine mondial de l'unesco, le temple le plus important et aussi le plus beau est le Töshö-Gu. Style architectural bien particulier résultant d'un mélange de shintoïsme et de bouddhisme, ce qui explique la profusion de couleurs dans les sculptures, les peintures et la décoration, bien loin du style très sobre et épuré des temples japonais.

IMG_8030     IMG_8044

IMG_8056     IMG_8073

Il nous a fallu 2H30 pour visiter le site avant de redescendre jusqu'au pont sacré Shinkyo d'un rouge éclatant, emblème de Nikko.

L'excursion de Nikko au départ de Tokyo est tout à fait réalisable dans la même journée à condition de prendre le premier train vers 7H du matin pour un retour à Tokyo à 18H et à condition aussin de ne pas pousser la visite à Yumoto Onsen au départ de Chüzenji.